Foire aux questions
Qu'est ce qu'une hypersensibilité alimentaire retardée liée aux IgG ?
Ces allergies sont communément appelées intolérances alimentaires mais leur nom médicalement reconnu est : hypersensibilité alimentaire retardée liée aux IgG.
Lors d’une hypersensibilité alimentaire liée aux IgG, le système immunitaire produit des anticorps spécifiques IgG (immunoglobulines de la sous-classe G). Ces anticorps peuvent induire des processus inflammatoires car ils sont pro-inflammatoires dans les sous classes d'IgG 1, 2 et 3.
Les symptômes apparaissent jusqu'à trois jours après la consommation d'un aliment déclencheur. En savoir plus
Il est très difficile de déterminer quel aliment cause problème du fait de la manifestation retardée des symptômes.
Le test ImuPro et la méthode associée permettent d'identifier ces aliments déclencheurs.
Quelle est la différence entre les allergies alimentaires retardées liées aux IgG et les intolérances alimentaires ?
Nous parlons d'intolérance alimentaire lorsque le corps a du mal à digérer certains aliments, généralement en raison d'une carence enzymatique. Dans ce cas, le système immunitaire n'est pas impliqué.
Les allergies à IgG se manifestent de manière retardée. Elles passent souvent inaperçues car elles ne provoquent pas de symptômes immédiats après ingestion de l’aliment concerné. Dans ce cas, le système immunitaire est impliqué car des anticorps IgG sont produits.
Qu'est ce qu'une allergie alimentaire classique liée aux IgE ?
Dans une allergie classique de type I, le système immunitaire produit des anticorps spécifiques IgE (immunoglobulines de la sous-classe E). Ces anticorps entraînent une réaction allergique immédiate. Les symptômes apparaissent en quelques secondes ou quelques minutes : une gonflement soudain et conséquent, la difficulté à respirer, une éruption cutanée, des démangeaisons de la peau et, dans les cas extrêmes, un choc anaphylactique.
Dans le cas d’une allergie de type I, l'aliment à l'origine des problèmes est facilement identifiable car les symptômes apparaissent immédiatement. Un test sanguin n'est donc pas forcément nécessaire pour identifier ce type d'allergie. Les tests d'IgE sont principalement effectués pour confirmation.
Le test ImuPro ne détecte pas les allergies alimentaires de type I.
Quelles est la différence entre un régime sans FODMAPs et la méthode ImuPro ?
Le régime sans FODMAPs est une façon de s’alimenter qui consiste à éviter certains aliments contenant des glucides capables de fermenter dans l’intestin (les FODMAPs) qui sont à l’origine de diverses gênes digestives. Tout cela pour favoriser le confort intestinal.
La méthode ImuPro consiste à identifier de façon personnalisée les aliments à IgG positifs et d'adapter son alimentation en fonction de ses propres réactions immunitaires.
Pourquoi faire un test ImuPro ?
Si vous souffrez de symptômes inflammatoires et chroniques : problèmes gastro-intestinaux, de peau, de poids, douleurs articulaires, inflammations de la sphère ORL, tendinites à répétition...
Quelle est la différence entre les différents modes de prélèvements ?
- Le prélèvement sérum est un prélèvement par prise de sang, à faire dans votre laboratoire d'analyse et à centrifuger pour le renvoi. (disponible pour tous les tests)
- Le prélèvement buvard est un auto-prélèvement, à faire directement chez vous en vous piquant le bout du doigt est en récoltant les gouttes de sang sur un papier buvard. (disponible pour les tests ImuPro Screen, Screen+, Base et Végétarien)
Le test ImuPro est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge le test ImuPro. Vous pouvez toutefois demander une aide pour "un test hors nomenclature" à votre Mutuelle pour une éventuelle prise en charge partielle.
Faut-il être à jeun avant de faire la prise de sang ?
Oui il faut être à jeun 2h avant de faire la prise de sang.
A partir de quel âge est-il possible de faire un test ImuPro ?
Le test ImuPro peut être réalisé sur les bébés à partir de 1 an. Avant 1 an, nous recommandons que la mère soit testée, car elle a transmis ses anticorps à l’enfant à travers le placenta pendant sa grossesse.
Comment savoir quel test ImuPro je dois sélectionner ?
Pour cela, vous devez prendre connaissance des listes d'aliments testés test par test et choisir celle qui correspond le plus à vos habitudes alimentaires (aliments consommés environ 3 fois par semaine).
Le test ImuPro détecte t'il l'intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est l’incapacité de l’organisme à digérer le lactose (le sucre présent dans le lait) en raison d’un manque de l’enzyme nécessaire. ImuPro ne détecte pas l'intolérance au lactose.
ImuPro détecte une intolérance à la caséine (qui est la protéine alimentaire du lait).
page Bas de
page